Garde d'enfants handicapés - Principes et fonctionnement

Garde d’enfants handicapés – Principes et fonctionnement

Table des matières

Votre enfant est en situation de handicap et vous recherchez la personne idéale pour le faire garder ? La garde d’un enfant handicapé nécessite une attention particulière de la part des nourrices qui en sont responsables. C’est pourquoi les organismes de services à la personne vous permettent de confier votre enfant à des professionnels formés.

1. Fonctionnement et agréments nécessaires

Un agrément spécifique doit être obtenu par l’agence de garde d’enfants à domicile que vous aurez choisi afin qu’ils puissent prendre en charge votre enfant en situation de handicap.
Les intervenants sont souvent issus de la Petite Enfance. Ainsi, ils peuvent assurer la garde d’enfants à domicile en toute sérénité, quel que soit le handicap, que ce soit pendant les vacances scolaires, le périscolaire, une garde de nuit ou encore des demandes ponctuelles. Cette aide à domicile est d’un grand renfort pour les parents.

2. Pourquoi un agrément est-il nécessaire pour la garde d’enfants handicapés ?

La garde d’enfants en situation de handicap fait partie des activités qui nécessitent un agrément spécifique, délivré par le préfet du département accueillant le siège social de l’organisme concerné. Les intervenants sont souvent issus de la Petite Enfance.
L’agrément garantit la fiabilité et la qualité des prestations proposées par l’organisme. Grâce à cet agrément, les parents peuvent être certains que leur enfant en situation de handicap est entre de bonnes mains. En effet, cet agrément garantit la qualité de services des organismes de services à la personne l’ayant reçue.
Selon le handicap, le client peut bénéficier d’aides sociales et/ou d’avantages fiscaux.

3. Exemples d’aides financières pour faire garder un enfant en situation de handicap

  • Aides versées par la Caisse d’Allocations Familiales (Allocations familiales et CMG)
  • la PCH (Prestation de Compensation du Handicap)
  • l’AEEH (Allocation d’Education de l’Enfant Handicapé).

Plus la réduction et le crédit d’impôts, s’élevant à 50% du montant à charge, peuvent être d’une grande aide pour financer une nounou à domicile.
Garder les enfants est notre métier, aussi, si vous avez un besoin d’une garde d’enfant en situation de handicap, vous pouvez nous contacter par mail à l’adresse contact@elitenounou.fr. Vous pouvez également nous joindre au 06 60 55 04 03.

Retour en haut